Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir les bons plans chaque semaine !




La Citation du Moment

"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." (Lamartine)

an image

Vos prochaines vacances, c'est où et quand ?

postheadericon Le Guide du Voyageur : Conseils Cartes Bancaires

Cartes bancaires à l'étranger : comment ça marche et quelles précautions ?

Avant de vous rendre à l'étranger, pensez tout d'abord à vérifier que vous possédez une carte bancaire internationale ! Pour le savoir, consultez simplement votre contrat de porteur de cartes ou demandez de l'aide à votre banquier.

Généralement, les cartes Mastercard et Visa sont internationales, mais en cas de doute... Demandez ! Plutôt que d'arriver sur place et ne pas pouvoir retirer d'espèces.

Avouez que c'est tout-de-même plus pratique que d'arriver dans un pays étranger et pouvoir retirer des espèces ! Plutôt que de se balader durant tout le séjour avec beaucoup d'argent et risquer de le perdre, de se le faire voler, ...

Dans les pays en dehors de la Zone Euro, vous retirerez des espèces dans la monnaie locale. Dans les pays européens qui ont opté pour l'Euro, vous recevrez les mêmes billets que ceux que vous retirez en France. En plus, depuis juillet 2012, la législation européenne impose des conditions tarifaires identiques lors des retraits effectués en dehors de la France (dans les pays de la Zone Euro).

Si vous êtes dans la zone euro, ces billets sont exactement les mêmes que ceux que vous pourriez retirer en France. Par ailleurs, la législation européenne impose depuis le 1er juillet 2002 que les conditions tarifaires appliquées à un retrait en euros effectué dans un autre pays soient les mêmes que si le retrait était effectué en France ! En principe, vous n'aurez pas de frais supplémentaires lors d'un retrait en Espagne, en Italie...

En dehors de la Zone Euro, les banques vous factureront des frais de conversion de devises ! Pensez à vous renseigner auprès de votre banquier afin de connaitre les conditions de vos retraits à l'étranger...

Que faire en cas de vol ou de perte de la carte bancaire à l'étranger ?

Tout d'abord, sachez qu'un numéro d'opposition figure systématiquement au dos de votre carte bancaire. Notez-le AVANT de partir afin de pouvoir faire opposition en cas de problème !

A ce titre, nous vous recommandons de le noter sur votre téléphone portable (dans le carnet d'adresses) mais aussi dans des documents que vous conserverez précieusement (dans votre valise, dans votre véhicule, etc).

En cas de perte ou de vol de votre moyen de paiement, contactez le centre des oppositions afin de ne pas avoir de surprises sur votre prochain relevé de comptes !