Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir les bons plans chaque semaine !




La Citation du Moment

"A mon sens, écrire un voyage c'est faire le portrait des pays qu'on parcourt et le narrateur n'a pas le droit de les rendre méconnaissable." (Léonie d'Aunet)

an image

Vos prochaines vacances, c'est où et quand ?

postheadericon Le Guide du Voyageur : Conseils Hôtels

Les prix des hôtels...

En fonction de la localisation et des conditions de séjour (équipement des chambres, confort et grandeur des lits, room service, petit déjeuner ou non, déjeuner, dîner...), les tarifs pratiqués par les hôtels peuvent varier du simple au quadruple (voire davantage).

Aujourd'hui, grâce à internet, comparer les tarifs des hôtels devient un jeu d'enfant ! A ce titre, il existe de très nombreux comparateurs en ligne. Ces outils seront de précieux alliés puisqu'ils vous permettront de comparer les hôtels en fonction de mêmes critères et ainsi de dénicher le meilleur rapport qualité / prix !

D'ailleurs, des partenariats existent entre les hôtels et les centrales de réservation en ligne (ou comparateurs) : ces sites vous permettent d'accéder aux meilleures offres. Ainsi, il n'est pas rare de découvrir que l'on peut séjourner une nuitée supplémentaire sans aucun supplément ("3 nuitées payées = 1 nuitée offerte"). Pensez-y !

Situation de l'hôtel et accessibilité...

Tout d'abord, quelle est votre destination ? Sur place, où devrez-vous vous rendre ? Quels monuments allez-vous visiter ?

Toutes ces questions vous permettront de cerner, au mieux, vos besoins. Si vous envisagez de séjourner à l'hôtel pour aller quotidiennement à la plage, ne choisissez pas un hôtel situé totalement à l'opposé de la mer ! Sinon, vérifiez que l'hôtel est situé à côté d'un réseau de bus, d'une gare quelconque... Afin de vous déplacer rapidement (et facilement) et ainsi ne pas avoir à dépenser de folles sommes en taxi... !Sauf si, bien sûr, votre budget vous le permet.

Aussi, pensez à demander à vos amis... Peut-être que certains auront des retours d'expériences à vous faire part ! Le bouche-à-oreille de la part d'une personne de confiance est probablement la meilleure option !

Prestations hôtelières, confort durant le séjour...

Un hôtel ne se limite pas simplement à un établissement proposant la location de chambres, bien que cela reste le coeur de son activité.

Pensez à vous renseigner sur les équipements et services proposés à la fois dans les chambres mais également dans l'hôtel en général : cela peut aller de la télévision (avec un modèle plus ou moins grand), à la présence d'un coiffeur, en passant par une laverie automatique, ...

Certaines prestations sont comprises dans le prix de la location, d'autres sont facturées en sus. C'est par exemple le cas de la laverie : à ce jour, difficile de trouver une laverie gratuite... Par contre, le room service est généralement compris dans les prestations délivrées par les hôtels de luxe !

Enfin, sachez que les personnes qui rédigent les descriptions des hôtels sont payées pour que ces descriptions soient vendeuses ! Vous ne trouverez nul part un commentaire du style "hôtel vieillot, installations électriques défectueuses", "les murs sont si fins que vous entendez les chuchotements de vos voisins pourtant situés à l'autre bout du couloir"...

Ne vous fiez pas non plus uniquement aux fameuses étoiles ! Certes, cela donne une idée du rapport qualité / prix d'un hôtel, mais les critères d'attribution diffèrent en fonction des destinations (un hôtel 4 étoiles dans un pays n'aurait que 3 voire 2 étoiles dans un autre), sans compter le fait que certains critères sont totalement subjectifs. Par exemple, dans les hôtels de prestige, l'accueil délivré par le personnel semblera vraiment sympathique pour les uns, très ou trop lourd pour les autres...

Toutefois, pensez à consulter les avis des précédents clients : même si certains avis ne sont pas totalement objectifs, ils vous donneront une idée des conditions de séjour !