Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir les bons plans chaque semaine !




La Citation du Moment

"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)

an image

Vos prochaines vacances, c'est où et quand ?

postheadericon Le Guide du Voyageur : Conseils Séjours

Santé : ne plaisantez pas avec...

Cela peut paraître bête mais vous évitera les pires ennuis lors de vos prochaines vacances... Pensez impérativement à vérifier vos vaccins !

En fonction de votre destination, certains vaccins seront obligatoires, d'autres conseillés voire ultra-conseillés si vous ne voulez pas être rapatrié en urgence et faire de votre prochain séjour le pire souvenir de votre vie !

Au moins 6 à 8 semaines avant le jour de votre départ, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, d'un guide touristique ou demandez directement à votre médecin traitant.

Ne plaisantez pas avec votre santé ! Elle est parfois très fragile, surtout lorsque notre corps est soumis à des changements de température, d'altitude, de mode de vie, au décalage horaire, etc.

Dernière chose, prévoyez une petite pharmacie de secours et emmenez-la en vacances avec vous. Pour soigner les petits bobos, elle sera parfaite !

Votre véhicule : voiture, moto, scooter...

Rien de plus désagréable que de perdre du temps (surtout quand on est en vacances) à cause d'un véhicule défectueux... ! A moins de partir en train, en avion, en bateau...

Avant votre départ, pensez à réviser complètement votre moyen de locomotion. Vérifiez les niveaux, les ampoules, vos essuies-glaces, les pneus... Si nécessaire, faites faire une révision auprès d'un garagiste. Ce dernier sera en mesure de contrôler votre véhicule puis de vous recommander les réparations ou les actes d'entretien nécessaires (changement de pneus, de disques et / ou de plaquettes de freins, ...).

Tout comme nous l'avons vu plus haut, prévoyez une sorte de "pharmacie" pour votre véhicule. C'est parfois bête, mais on peut rapidement être gêné, voire immobilisé, par une ampoule défectueuse, un fusible qui grille, une crevaison... Aussi, n'hésitez pas à emmener une boite de fusibles, des ampoules, une bombe anti crevaison, un "cric", ...

Papiers, documents administratifs...

Ne prenez pas le risque d'être bloqué durant votre séjour à cause d'un oubli de carte d'identité ! Ou encore de ne pas pouvoir louer de voiture car vous n'avez pas votre permis de conduire sur vous...

En fonction de votre destination, prévoyez plus ou moins de documents : la carte nationale d'identité, le passeport, les certificats de vaccination, les preuves de réservation et de paiement d'arrhes, les billets de train, d'avion ou de bateau, etc.

Il est recommandé de faire des photocopies de TOUS les papiers que vous emmènerez en vacances... Au moins deux copies de chaque document : l'un que vous amènerez en plus des originaux, l'autre que vous conserverez à la maison. En cas de perte d'un papier sur place, vous ne serez pas embêté... Et si la perte survient au moment du retour, vous aurez une copie qui vous attendra sagement à la maison !

La famille, les amis, les proches...

Pensez à prévenir vos proches ! Ils doivent savoir où vous allez, avec qui, votre date de départ, celle du retour, les hôtels où vous séjournerez, les vols que vous prendrez, etc.

En cas de problème lors de votre séjour, votre famille et / ou vos amis sauront où vous êtes et pourrons peut-être vous aider !

Imaginez que vous perdez votre carte d'identité : est-ce que vos parents ou des amis ne pourraient pas vous transmettre une copie par FAX ou par e-mail ?

Money, money, money...

Toujours en fonction de votre destination, pensez aux moyens de paiements qui seront acceptés sur place !

Si vous avez une carte bancaire (c'est recommandé!), pensez à vérifier que celle-ci est internationale et que vous pourrez l'utiliser à l'étranger (au moins pour retirer des espèces).

Pensez à vous renseigner également sur la ou les devises acceptées par le pays dans lequel vous séjournerez... A ce titre, si vous devez faire des escales dans d'autres pays, pensez à convertir un peu d'espèces afin de ne pas être "sans le sou" le temps d'une escale !

Prévoyez toujours plus d'un moyen de paiement : imaginez que vous partez avec uniquement des espèces en poche et qu'un pickpocket se fait un malin plaisir de vous dépouiller... Vous vous retrouverez peut-être à l'autre bout du monde sans aucune liquidité !